Personnes âgées : comment empêcher les chutes ou en limiter le risque ?

Vous, ou l’un de vos proches, avez fait le choix du maintien à domicile, malgré l’âge qui s’avance. Des aides existent pour compenser la perte d’autonomie, mais la chute reste un risque important qui peut mettre en péril ce projet de vie. Quels sont les moyens pour tenter d’empêcher les chutes, ou d’en limiter le risque pour les personnes âgées ?

Comment prévenir le risque de chute des personnes âgées ?

Il convient d’aménager son lieu de vie en désencombrant les pièces, en optimisant l’éclairage et en fixant au mur les fils électriques. Il est préférable de porter des semelles antidérapantes si le sol ne l’est pas, et des chaussures qui tiennent bien le pied. Le tapis reste l’ennemi principal : ses bords ne doivent pas se relever et ils doivent bien adhérer au sol.

La prudence des seniors est de mise également dans la salle de bains et les toilettes : revêtement antidérapant dans la douche, marchepied pour accéder à la baignoire, siège de bain, rehausseur de toilette. Dans toute la maison, le mobilier doit être adapté, et les objets se trouver à portée de main (pas d’escabeau !).

Comment limiter les risques de chute ?

Prendre soin de sa santé reste essentiel pour limiter les risques. Quelques conseils de bon sens sont à prendre en compte : entretenir son équilibre en pratiquant une activité physique adaptée, prendre consciencieusement son traitement quotidien, équilibrer son alimentation et consommer des produits lactés. Il faut aussi penser à soigner et à bichonner ses pieds, qui sont les meilleurs alliés des seniors.

S’équiper d’une téléassistance limite considérablement les risques en cas de chute. Le délai pour être secouru doit être le plus court possible, afin d’éviter des complications parfois redoutables. Il suffit d’appuyer sur un bouton, relié à une centrale d’écoute, pour prévenir ses proches ou les services de secours. Le jeu en vaut donc la chandelle. Pour souscrire à la téléassistance, contactez notre équipe de professionnels.

Adopter des stratégies de sécurité judicieuses et pouvoir alerter en faisant appel à un service de téléassistance sont les deux piliers du maintien à domicile, qui permettent de vieillir chez soi sereinement.