Pour une meilleure prévention

La perte d’autonomie est un facteur de fragilisation des personnes âgées qui font le choix de rester à leur domicile. Les chutes, risque principal, peuvent engendrer de graves complications. Une prévention efficace par un service de téléassistance à Nice peut rassurer tant les seniors que les proches aidants.

L’intérêt d’une téléassistance dans le 06

Qu’elles soient âgées ou plus jeunes, les personnes dépendantes ne peuvent pas se relever lorsqu’elles chutent. Elles peuvent rester au sol pendant plusieurs heures et subir un traumatisme physique, mais aussi psychologique, qui nécessitera une hospitalisation. Cet incident majeur peut aller jusqu’à compromettre son maintien au domicile. L’installation d’une téléassistance peut être réalisée au domicile des personnes par notre technicien spécialisé Provence Téléassistance à Nice et plus généralement dans tout le 06. Le dispositif est relié à une centrale d’écoute où des professionnels compétents sont présents 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre à toute alerte déclenchée par la personne âgée.

Un simple bouton d’appel

Pour la personne, la manipulation est simple et facile : elle n’a qu’à appuyer sur le bouton émetteur, qui se présente sous forme de bracelet ou de collier à porter en permanence. Un haut-parleur, installé dans le logement, permet au téléopérateur de communiquer avec son interlocuteur (si celui-ci est en capacité de s’exprimer), d’évaluer la situation, de déclencher les secours et d’alerter les proches.

Les aides du Département des Alpes Maritimes

Le maintien à domicile des personnes âgées est encouragé par la politique de prévention des Départements. L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) peut être attribuée après une évaluation de la situation de la personne (niveau de dépendance, situation familiale et géographique, adaptation du logement, etc.). Une aide personnalisée, mise en place dans le cadre d’un plan d’intervention établi par l’équipe médico-sociale départementale, comprend le financement d’une partie des dépenses de salariat ainsi que les frais d’abonnement à un service de téléassistance. Rester chez soi le plus longtemps possible et continuer à profiter d’un réseau sécurisant sont des objectifs que chacun peut atteindre, pour peu que des aides adaptées soient mises en place. Provence téléassistance sur Nice et partout dans le 06 propose un dispositif simple, fiable et efficace, qui permet à la personne âgée de limiter les conséquences d’une chute éventuelle et de poursuivre sa vie dans son univers familier. C’est un véritable outil de prévention au service du maintien à domicile. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement sur notre service de téléassistance.